Espace Village

La Société de Développement Commercial du Village Gai de Montréal est un lieu versatile, tantôt espace d’expression artistique, tantôt bureaux supportant la logistique de l’organisme, tantôt lieu de médiation culturelle. Hybride, la SDC du Village a pignon sur rue. Le règlement de la ville de Montréal n’autorisant pas la présence de programme corporatif en rez-de-chaussée dans cette zone, Blanchette Architectes a développé une série de cubes en structure d’acier pouvant se mouvoir dans l’espace. Ces volumes accueillent les espaces de bureaux et viennent déconstruire la géométrie de l’espace en proposant une multitude de configurations autour et au sein de ces sous-espaces. La modularité de l’espace ainsi créée répond aux multiples programmes hébergés par la SDC du Village. L’accessibilité du lieu depuis la rue au moyen d’une rampe le rend ouvert à tous. La décision d’y intégrer des WC non genrés va également dans ce sens.

En réaction à l’homo-normativité présente dans le Village Gai, les cubes font et défont les fonctions de bureau pour en faire un lieu commun et offrir des surfaces d’expression aux communautés LGBTQ+ qui trouvent une voix dans ce lieu. La flexibilité des configurations possibles et la fluidité de l’espace en mouvance se fait symbole de la queerness représentée ces dernières années dans l’évolution des valeurs du Village Gai.

Supportée par un commissaire d’exposition dédié, la programmation est aussi variée que qualitative. Également lieu d’information touristique, la SDC sensibilise aux valeurs du Village Gai et à son histoire à travers les dernières décennies. Épaulant les commerçants locaux, la Société de Développement Commerciale du Village a aussi pour mission de favoriser l’essor des commerces liés à ce quartier particulier.

Entrepreneur : Manovra

Crédits photo : Atelier Welldone

Retour aux projets.
Retour.