Le Lignery

Programme : Multirésidentiel
Lieu : Saint-Constant, Québec
Superficie du projet : 17 000 pi.ca

Comment redéfinir le projet multi-résidentiel de banlieue tout en prenant en considération une population vieillissante? C’est ce que questionne Le Lignery.

Son nom, tiré du curé de la Paroisse de Saint-Constant, vient commémorer l’histoire de cette ville auparavant marchande et incontournable pour le transport entre New-York et Montréal. Son site, actuellement terrain vacant, a le potentiel de requalifier la ville en lui donnant un nouveau point focal.  

Le Lignery se définit comme un projet de résidences pour personnes âgées autonomes du XXIème siècle. Aux abords de la gare de train de Saint-Catherine, le projet est entouré par plusieurs modes de transports (voie ferroviaire, allées piétonnes, pistes cyclables, automobiles). Il était donc essentiel de souligner ce caractère dynamique, en incitant à la rencontre et à l’interaction entre les habitants et les usagers des lieux.
 

Ainsi, des percées aux rez-de-chaussée invitent le citoyen à se balader à travers le bâtiment où il y découvrira marchés et commerces locaux. Un escalier belvédère extérieur joue le rôle de pivot entre les 2 volumes résidentiels et propose, à son sommet, une vue remarquable sur la ville de Montréal.